Comment entretenir votre tondeuse-robot ?

Le bon entretien de votre robot tondeuse va permettre d’assurer la qualité de la tonte et la longévité de votre équipement. Reportez-vous toujours au guide d’utilisation qui est placé dans le colis de la tondeuse automatique que vous venez d’acquérir. Il contient une section spéciale sur l’entretien que vous prodiguerez à votre machine.

Le carter de votre tondeuse

L’entretien de votre gazon est important, mais l’entretien de votre tondeuse automatique l’est tout autant. Quel que soit le matériau dans lequel est fabriqué le carter de la tondeuse, vous devez toujours réaliser un nettoyage intérieur et extérieur de cet élément après chaque séance de tonte.

Les robots de tonte fonctionnent tous à l’électricité. Généralement, ils sont dotés d’un mécanisme ventral de lames. Pour nettoyer le carter, vous serez donc amené à basculer la tondeuse afin d’accéder à l’intérieur de cet élément. Avant de procéder, assurez-vous que le cordon d’alimentation est débranché et que la batterie est retirée.

Comme vous interviendrez près des lames de la tondeuse, vous courrez le risque que les frottements contre le fil de la lame vous entaillent les doigts ou les poignets. Pour éliminer ces risques potentiels, enfilez des gants à manchette et faites attention en remuant vos mains.

Le nettoyage du carter se fait avec un outil qui a la forme d’une spatule. Il permet de retirer tous les brins d’herbe collés au carter. Afin de ne pas rayer le carter, cet outil doit être en bois ou en plastique. Pour terminer votre nettoyage, passez un jet d’eau, cela permettra de nettoyer les derniers résidus de tonte. Une fois que le carter sera sec, pulvérisez un lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) afin d’éviter la corrosion. Cela empêchera également que des brins d’herbe restent accrochés à la coque.

Nettoyage des lames

Les lames sont les seuls éléments qui assurent la coupe de l’herbe. Une pelouse tendre et fraîche doit mesurer 4 cm de hauteur. Pour l’obtenir, il faut que la coupe du brin d’herbe soit nette et franche. Cela assure aussi la bonne santé de votre gazon en évitant la prolifération des champignons et celle des maladies cryptogamiques. Votre robot tondeuse ne doit ni arracher ni broyer les brins d’herbe. Pour que la lame conserve son efficacité, vous devez l’aiguiser une fois par an, bien que cet intervalle dépende de la fréquence d’usage. Pour procéder, retournez le robot tondeuse et dévissez l’écrou qui maintient la lame. L’affûtage doit se faire avec une lime douce et en respectant le biseau. Ne limez que dans un sens, depuis l’intérieur de lame vers l’extérieur, et ne faites pas un mouvement d’aller-retour. Profitez de ce démontage pour vérifier que la lame est équilibrée puis pulvérisez du dégrippant. Lors du remontage de la lame, respectez le sens du serrage ; assurez-vous de repositionner les ergots de cisaillement (s’il y en a) et éventuellement, les rondelles d’accouplement. Si la lame est usée ou abimée, il faudra la changer.

L’entretien des roues

Les roues de la tondeuse s’encrassent facilement. Après chaque tonte, vous constaterez que des brins d’herbe, de la poussière et des résidus se sont accumulés dans les sculptures de la bande du pneu ainsi que dans le mécanisme de rotation.

Si cet amas n’est pas éliminé, il finira par entraver la progression de la machine et il empêchera la lame de couper la pelouse à la hauteur que vous aurez définie.

Après chaque journée de travail de la tondeuse automatique, il est donc indispensable de procéder à un nettoyage. Le plus facile est d’utiliser un jet d’eau voire un nettoyeur à haute pression pour décoller les particules agglomérées

Une fois que le mécanisme sera sec, pulvérisez un antiadhésif spécial pour tondeuse ou même un lubrifiant hydrofuge standard (du dégrippant). Dans tous les cas, n’appliquez jamais de la graisse sur les axes, car cela permettrait à toutes les saletés de se coller. Difficile à nettoyer, la pâte qu’il en résulterait pourrait endommager les roues.

Les courroies

Les courroies assurent la transmission de l’énergie aux roues et donc aux lames de la tondeuse automatique. Ce sont des éléments qui s’usent et qu’il faut remplacer avant qu’ils se cassent. Vous devez régulièrement vérifier l’état de ces courroies en les scrutant à l’œil nu. Des zones élimées ou la moindre petite entaille sont des signes d’une usure avancée et donc que le moment est venu de changer cette pièce. Vous pouvez le faire vous-même si vous suivez les indications qui figurent dans le guide du constructeur. Il faut noter que certains professionnels proposent des contrats de maintenance et même un service d’hivernage. Ces offres peuvent intéresser les personnes les moins douées pour le bricolage et celles qui résident au nord de la Loire.

Comparés aux tondeuses traditionnelles, les robots tondeuses ont une mécanique très simple qui exige peu d’entretien. Il faut cependant réaliser les vérifications et l’entretien minimum que requiert ce type de machines.

jardibot.fr