Les modèles de robots tondeuses Gardena

Gardena, un fabricant qui a la passion du jardinage

Gardena est l’une des plus prestigieuses marques d’outillage de jardinage actuelles. Fondée en 1961 et basée à Ulm en Allemagne, Gardena a développé une gamme complète et de hautes qualités qui couvre tous les besoins des particuliers et des professionnels. L’objectif de la compagnie est de participer avec passion à la création d’un jardin qui s’apparente à un « espace de vie proche de la nature ».

De la commercialisation à la fabrication

La société Gardena est une entreprise allemande qui a été créée par Werner Kress et Eberhard Kastner en 1961. À cette époque, il ne s’agissait que d’une toute petite société dont l’activité unique était la commercialisation de matériel de jardinage importé de France. Au bout de quelques années, les fondateurs commencèrent à fabriquer leurs premières lignes de produits, ce qui aboutit, en 1968, à la création de la gamme Original Gardena System, un système d’arrosage qui combine le coloris des produits d’arrosage (le nez de robinet, le raccord de tuyau et les accessoires d’arrosage…) et surtout la fonctionnalité avec le raccord qui se fait en un clic.

Un concept innovant qui se développe

Avec cette première série d’articles Gardena, la société s’impose sur son secteur en proposant des solutions globales, innovantes et design. Ces systèmes et ces outillages sont destinés à simplifier la réalisation des tâches du jardinier.

Le catalogue Gardena va rapidement s’étoffer avec l’arrivée des premiers accessoires sans fil, dont la cisaille à gazon sur accu. En 1977, le grand public découvre la gamme Combisystem Gardena (1977), Accu-system V12 Gardena et le Micro-Drip System GARDENA (1990).

Des produits de tous les jours très performants

En 1975, Gardena présente un assortiment complet et moderne de sécateurs et de coupe-branches robustes et séduisant. Gardena n’hésite pas à offrir 25 ans de garantie sur ses outils. Le fameux Combisystem Gardena permet d’interchanger les accessoires. Les nombreuses combinaisons proposées entre les manches et les outils permettent au jardinier de gérer facilement son activité quotidienne.

L’arrosage intelligent

Les catalogues de Gardena accordent toujours une bonne place aux accessoires d’arrosage. Outre les tuyaux, les raccords, les robinets ou les systèmes d’enrouleurs automatiques, Gardena s’intéresse également au système de pompage des eaux propres ou chargées, ainsi qu’aux installations pour récupérer l’eau de pluie. Le stockage est réalisé dans des conteneurs spéciaux afin que l’eau soit judicieusement utilisée quand viennent les beaux jours, au printemps et en été.
De 1985 à 1990, Gardena développe un système d’arrosage automatique en créant les systèmes Sprinkler et Micro-Drip. Ces arroseurs s’adaptent à toutes les superficies et à toutes les zones du jardin, de la pelouse au potager en passant par les massifs fleuris ou les espaces arborée.
Les systèmes d’arrosage automatique de Gardena se sont constamment améliorés jusqu’à la récente sortie de l’arroseur AquaContour, lequel dispose de 50 points de programmation. Cela permet de renseigner l’heure de l’arrosage, les zones à traiter ainsi que la quantité d’eau à répartir.

Les robots tondeuses

Toujours à la recherche de produits qui facilitent la vie du jardinier, la société Gardena a introduit la haute technologie dans certains de ces outils. Cela a permis de créer la nouvelle gamme des robots tondeuses, des appareils remarquables de précision et de fiabilité qui tondent entièrement les pelouses en suivant la programmation que son propriétaire a décidée. Silencieuses et autonomes, ces tondeuses automatiques travaillent sans relâche et elles se rechargent toutes seules.

En 2011, la société Gardena a fêté ses 50 ans d’existence. Entretemps, la compagnie allemande a rejoint le groupe suédois Husqvarna, mais tout en gardant son identité. Grâce à la performance de ses innovations et à une notoriété jamais démentie, Gardena est demeurée l’une des meilleures références de l’outillage de jardinage haut de gamme.