Les modèles de robots tondeuses Husvarna

Pour en savoir plus sur Husqvarna

Husqvarna est une entreprise suédoise plusieurs fois centenaire puisqu’elle a vu le jour en 1689. Son nom vient de l’ancienne orthographe du nom de sa ville d’origine, Husqvarna devenue aujourd’hui le quartier Jonkoping. Elle en a tiré son symbole représenté par des fusils. Car au départ, Husqvarna était une monumentale fabrique de fusils, de mousquets plus exactement, pour le Royaume de Suède. En 1757, après sa revente à une société privée, la marque diversifie ses produits en donnant son nom à divers articles présents sur le marché.

Une épopée industrielle suédoise

Cette première usine d’Husqvarna était installée au sud de la Suède, dans la petite ville éponyme. Elle s’était établie près de chutes d’eau, car cette position stratégique permettait à l’usine de profiter pleinement et gratuitement de l’énergie hydroélectrique. Cet avantage est à l’origine du succès de la société, car il a permis de forger rapidement des armes de qualité en grande quantité.

En 1872, après s’être exclusivement intéressée à la fabrique des armes, l’entreprise suédoise opère un tournant stratégique et se tourne vers la fabrication d’un produit en plein essor, la machine à coudre. Les machines à coudre en fonte de la marque Husqvarna connaissent un énorme succès et elles sont rapidement exportées un peu partout dans le monde.

Deux ans plus tard, Husqvarna investit la cuisine en fabriquant toute une gamme d’équipement en fonte. Là encore, le succès est international. En 1920, la marque suédoise révolutionne l’électroménager avec son four à micro-onde en forme de coupole qui combine ingénierie et design.

À la fin des années 1880, la marque Husqvarna met sur le marché la première machine à écrire d’origine suédoise et enfin, en 1896, elle investit le secteur du transport avec la sortie de sa première bicyclette, un article dont la production a continué jusqu’en 1962.

Le temps du jardinage

C’est en 1918 qu’Husqvarna inclut dans ses catalogues, ses premiers équipements de jardinage. Alors que la compagnie intègre de plus en plus les moteurs qu’elle produit dans ses articles, c’est au tour de la tondeuse d’en profiter. Puis, en 1959, viendront les premières séries de tronçonneuses.

En 1987, le grand public découvre la tondeuse autoportée, une première révolution technologique qui va permettre de rendre la tonte moins fatigante, plus efficace et surtout plus sûre. En 1995, on entre dans l’ère de la robotique avec la tondeuse-robot qui fonctionne à l’énergie solaire.

La préservation de l’environnement devient une norme pour Husqvarna. Ses ingénieurs sont sommés de proposer des produits performants, innovants et surtout qui soient « propres ». C’est ainsi qu’au début du 21e siècle la marque fait une avancée environnementale remarquable en limitant l’impact de ses machines sur la nature. L’entreprise se lance aussi dans une modernisation de ses produits en y intégrant les nouvelles technologies pour plus de puissance et de qualité.

Ses domaines d’activité

La marque Husqvarna intervient désormais dans plusieurs secteurs. Spécialisée dans la fabrication de machines et d’outils de plein air, mais aussi de motos, elle accorde une part importante aux impacts de ses produits sur l’environnement. C’est pourquoi toutes ses politiques ont une base écologique. Que ce soit ses méthodes de production, ses emballages, ses émissions sonores ou sa consommation en terme de matériaux. Elle est présente au niveau de la motoculture, du secteur forestier, de celui du transport, de la chasse, de la construction et de l’outillage d’extérieur.

Ses produits

Les catégories de produits de la marque Husqvarna sont nombreuses. On peut citer les tondeuses à gazon, les tondeuses autoportées et les robots tondeuses, les tronçonneuses, les débroussailleuses, les riders, les coupe-ordures, les tracteurs tondeuses, les tailles haies, les fraises à neige, les motoculteurs, les découpeuses, les élagueuses sur perche, les fendeuses à bois, les appareils sur accu, etc., sans oublier les accessoires et les pièces qui vont avec ces machines.

La marque est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes en terme de matériel de jardinage, notamment depuis qu’elle a racheté la marque Gardena et qu’elle produit une très large gamme de robots tondeuses.