Voir le robot tondeuse de John Deere

En savoir plus sur John Deere

La compagnie John Deere a été créée en 1837, quand John Deere, un forgeron qui habitait à Grand Detour dans l’Illinois a créé une charrue à versoir en acier poli. Cet accessoire a permis aux agriculteurs de creuser plus facilement des sillons nets dans le sol lourd du Midwest.

En moins d’une décennie, l’entreprise de fabrication de charrue connait un succès important et va s’installer à Moine, dans l’Illinois. Les premières succursales régionales ouvrent leurs portes dès 1869.

Les innovations vont consolider ce succès entrepreneurial. En 1870, la charrue Gilpin de John Deere est la première charrue à siège. Elle facilite le travail du fermier qui peut désormais s’asseoir sur son véhicule et non plus le suivre en marchant toute la journée. L’entreprise introduit également les remorques pour chariot, les planteuses à maïs, les charrues butteuses, les herses…, et bientôt, ce sont les premières charrues à vapeur (1888). Le premier tracteur à deux cylindres sortira en 1923. La moissonneuse batteuse sera présentée en 1927. De 1900 à 1930, la compagnie poursuit une croissance externe qui se manifeste par le rachat de petites sociétés concurrentes ou complémentaires, mais aussi par le développement d’un réseau de concessionnaires et de revendeurs qui couvre très vite tout le pays.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la compagnie diversifie sa production en fabriquant des tracteurs militaires, des munitions, des pièces d’avion ou des unités de blanchisserie mobiles, une période faste qui conduit à la construction de l’usine de Dubuque.

Durant les années 1960-1990, John Deere renforce sa présence à l’international en construisant des usines au Mexique, en Argentine. Plus tard, ce sera le tour de l’Europe, de la Russie, de l’Asie et de l’Afrique du Nord.

La compagnie cherche également à diversifier son offre en s’intéressant au marhé des particuliers. C’est durant cette période que l’on voit apparaitre les premiers tracteurs de jardin, les tondeuses ou les souffleuses de neige.

La gamme des robots tondeuses

John Deere a créé une gamme de robots tondeuses qui est commercialisée sous le nom de Tango. La célèbre marque John Deere en lettres noires sur un fond jaune pâle apparait néanmoins sur le flanc de ces tondeuses automatiques. Dans la plupart des cas, il s’agit de modèles destinés à la tonte de surface moyenne (environ 2000 m²). Robustes et durables, ces robots tondeuses sont totalement programmables et autonomes. Extrêmement silencieux, ils peuvent être utilisés à tout moment sans que cela dérange le voisinage.

Le cheminement du robot tondeuse est assuré par la pose d’un fil périphérique tout autour de la pelouse. Les capteurs du robot peuvent détecter les signaux émis par ce câble et limiter ainsi leur action à la surface définie.

Destinés aux particuliers et aux jardiniers amateurs, les robots tondeuses Tango offrent une excellente prestation et sont proposés à des prix très abordables. Vous trouverez dans nos rubriques des analyses sur ces produits ainsi que les résultats des tests que nous avons réalisés. Ils nous permettent de réaliser des comparatifs neutres et clairs entre les différentes marques qui interviennent dans le secteur des robots de tonte.

En 2012, la compagnie John Deere a célébré ses 175 années d’existence. Elle témoigne de l’Histoire américaine. Elle a connu les meilleures périodes de la Révolution industrielle, mais elle a aussi traversé les moments les plus sombres comme la crise de 1929 ou celle des années 1980-1990. Elle a cependant réussi à s’adapter à chacun de ces cycles pour devenir le leader mondial de l’équipement agricole et l’un des meilleurs fabricants de matériel de jardinage.