Le prix des robots tondeuses varie en fonction des options que propose chaque appareil. Plus ce dernier sera sophistiqué, plus il coûtera cher. Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.

L’autonomie et la programmation

Tant qu’à acheter un robot tondeuse, autant choisir un modèle qui vous apporte un véritable confort en vous déchargeant au maximum de la corvée de la tonte. C’est cette opportunité qui pousse les acheteurs à acquérir une tondeuse qui soit le plus autonome possible, et ce, grâce à une programmation qui intègre toutes les spécificités du terrain et des zones où est plantée la pelouse, ainsi qu’une durée de marche la plus longue possible afin que le robot tondeuse n’ait pas toujours besoin d’aller recharger ses batteries.

Ses pièces qui font monter les coûts

Puisque nous parlons des batteries, rappelons que les batteries au lithium-ion ou au nickel offrent les meilleures performances. Elles atteignent un très haut niveau d’énergie et elles maintiennent très longtemps cette puissance durant leur utilisation. Néanmoins, ce type de batterie peut coûter jusqu’à 650 euros, ce qui fera grimper d’autant le prix de la tondeuse.

Les batteries, comme bien d’autres éléments, font partie des pièces d’origine qui demandent à être régulièrement changées. Cela peut être dû à une usure normale ou à un dommage accidentel. Dans le cas de la batterie au lithium, il faut envisager son remplacement tous les deux à trois ans.

Un autre exemple concerne les roues. Si les pneus sont en plastique rigide, ils n’affecteront pas le coût de la tondeuse automatique, sauf qu’elle sera plus économique. Par contre si les pneus sont en gomme tendre et dotés d’une bande sculptée afin de s’accrocher efficacement sur les terrains en pente, alors le prix de la tondeuse automatique sera beaucoup plus élevé. C’est la même chose pour les lames ventrales. Montées à l’horizontale sur un plateau de coupe rotatif, elles doivent être changées au bout de quelques années d’utilisation. Le prix des lames varie en fonction de leur largeur et des matériaux qui les composent.

Les robots tondeuses pour terrain dénivelé

La majorité des tondeuses automatiques sont conçues pour fonctionner sur des terrains plats ou dont le dénivelé n’excède pas 18°. Les propriétaires d’une maison bâtie sur un terrain plus pentu doivent obligatoirement choisir un robot tondeuse qui correspond à cette situation.

Notez que les robots de tonte pour terrain dénivelé sont généralement plus chers que les robots standards. Ils sont habituellement dotés d’une batterie très puissante et très robuste, de pneus spécifiques et d’un système de freinage automatique qui ralentit la tondeuse quand celle-ci travaille dans le sens de la descente.

La technologie et le WIFI

Les robots tondeuses qui assurent le mieux la coupe du gazon sans importuner leur propriétaire à tout bout de champ sont ceux qui sont équipés d’un système de programmation. Généralement, ils ont un écran et un clavier intégrés. Le propriétaire devra simplement prendre le temps de renseigner les directives correspondantes à sa propriété en indiquant l’emplacement précis de la pelouse voire les différents espaces de ses pelouses, en précisant les heures de tonte.

Les robots de tonte qui sont équipés de cette technologie peuvent offrir des programmes plus ou moins complexes. Certains robots tondeurs comme ceux de la marque Gardena peuvent accepter une vingtaine d’ordres différents, lesquels comprennent bien sûr la localisation et l’heure de la tonte, mais aussi la hauteur de la coupe de la pelouse.

Quand on parle de l’autonomie d’un robot tondeur, la technologie la plus pertinente et la plus utile est sans doute celle qui concerne l’usage du GPS et l’échange d’informations via la WiFi. La programmation devient beaucoup plus facile, car la cartographie à laquelle accède le GPS permet de paramétrer plus rapidement la tonte de la pelouse. Grâce à la WiFi, le propriétaire peut communiquer de nouvelles directives à sa tondeuse en utilisant son smartphone. De la même manière, la tondeuse automatique peut informer son propriétaire que la programmation s’est déroulée sans souci ou qu’au contraire, il y a eu un problème (mauvaises conditions météo, coupure d’électricité…) et que la tâche quotidienne reprendra dès que les contretemps seront réglés ou bien que la tonte quotidienne est reportée au lendemain.

Ces options incontournables qui s’ajoutent à la note

Il existe un grand nombre d’options qui n’influent pas sur la performance de la tonte, mais qui peuvent pourtant s’avérer très utiles quand on veut protéger son robot tondeuse. Ces compléments sont :

  • La protection antivol avec un verrouillage instantané du fonctionnement et la diffusion d’une alarme sonore si l’appareil est levé du sol ou qu’il s’éloigne d’un certain point de repère.
  • Le capteur d’herbe mouillée qui détecte l’arrivée de la pluie ou l’apparition de l’humidité sur la pelouse, ce qui déclenche l’interruption de la tonte et le retour de la tondeuse automatique dans sa station de charge afin de se protéger de l’eau.

Et les robots tondeuses d’occasion ?

Bien que notre site en ligne vous donne des conseils sur des modèles de robots tondeuses neufs, notre rôle est d’abord de vous fournir des informations complètes sur le marché de la tondeuse automatique. Et dans ce cadre, il est logique de parler du marché de l’occasion et de l’intérêt d’acheter un robot tondeuse de deuxième main.

Les avantages sont essentiellement d’ordre économique. Si le robot tondeuse d’occasion est encore sous garantie, vous pouvez espérer une remise de l’ordre de 40 % par rapport au prix du modèle neuf. Si vous achetez un modèle d’exposition chez un professionnel (jardinerie, exposant, revendeur…), vous pouvez atteindre le même taux, mais cette fois avec une tondeuse automatique qui n’a jamais servi.

Par contre, les inconvénients sont plus nombreux. Ils vont de l’achat sans garantie à l’ignorance de la disponibilité ou pas des pièces détachées.

C’est cette prise de risque et ce manque de visibilité qui génèrent nos doutes et qui nous incitent à vous recommander de privilégier une bonne offre promotionnelle sur un robot tondeuse signé par une grande marque comme Gardena ou Robomow à l’achat d’un robot tondeuse d’occasion.