Les modèles de robots tondeuses Robomow

Robomow, l’expert des robots tondeuses

Robomow est une société hollandaise dont l’activité est exclusivement basée sur la commercialisation des robots tondeuses. Son expertise dans ce domaine et la qualité de sa production lui ont permis d’asseoir sa réputation de spécialiste incontestable de la tondeuse automatique. Le catalogue inclut de nombreux modèles ainsi que des accessoires complémentaires. L’innovation est permanente et elle accompagne autant qu’elle explique le succès que rencontre Robomow auprès des particuliers comme des professionnels.

Brève histoire de Robomow

La société Robomow a été fondée en 1995 par M. Udi Peless et M. Shai Abramson. La légende dit que lors d’un chaud après-midi, Mme Peless aurait demandé à son époux de tondre la pelouse. M. Peless qui voulait éviter cette corvée se mit à rêver d’une tondeuse robotisée qui se serait chargée seule de réaliser cette tâche.

Du rêve à la réalité, il n’y eut qu’un pas… un grand pas, puisque le prototype de cette machine idyllique fut présenté en 1997, lors de l’exposition GLEE de Birmingham. Il faut néanmoins attendre l’année suivante pour découvrir le premier robot tondeuse abouti, le Robomow Classic.

Le progrès permanent

Dès ses débuts, la société qui se nomme alors Friendly Machines puis Friendly Robotics, se distingue par son envie d’améliorer ses produits. Cette recherche permanente du progrès conduisit à la production de la seconde génération de tondeuses robots, le Robomow RL qui était à la fois plus petit, plus puissant et plus élaboré.

En 2003, Robomow s’associe à la société Hoover pour créer le premier aspirateur robotisé de l’histoire. Cette parenthèse entrepreneuriale se terminera deux ans plus tard.

En 2008, Robomow sort la gamme RM qui correspond à la troisième génération de robots de tonte pour la société hollandaise. Ces modèles sont conçus pour les petites surfaces, une nouveauté pour Robomow qui avait longtemps ignoré ce segment. Cette tentative va être couronnée par de très fortes ventes. D’autres lancements auront lieu dans les années qui suivent et en 2014, la cinquième génération de robots tondeuses intègre de nombreuses innovations technologiques, dont la commande à distance grâce à l’appli Robomow pour smartphone.

Des caractéristiques haut de gamme

Les robots de tonte Robomow se distinguent par une réelle performance dans tous les domaines. Les lames en acier inoxydable sont robustes et elles assurent une coupe parfaite et homogène. La méthode de tonte est le mulching ou la trituration des pointes d’herbe pour former un engrais sur le gazon.

Ces robots de tonte disposent d’une autonomie importante. Ils gèrent seuls la réserve de leurs batteries au Lithium et ils se dirigent vers leur station de charge dès qu’ils l’estiment nécessaire. Leurs capteurs et leur programmation leur permettent de naviguer entre différentes zones du jardin.

Une gamme très dense

Le catalogue Robomow propose des modèles de robots tondeuses de tout type. Les modèles RC 304 et MC 400 sont conçus pour les pelouses de 400 m² alors que le robot tondeuse RS635 est destiné aux superficies de 3500 m². Entre ces deux extrêmes, on trouve une multitude de modèles qui s’adaptent à des surfaces différentes. La majorité de ces robots tondeuses sont équipés du WiFi et ils peuvent échanger des informations avec d’autres appareils connectés.

La société Robomow vend également les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de ses appareils et notamment le câble périphérique, les cavaliers, les roues, les batteries de rechange, etc.