Viking, l’amour de votre pelouse

Un peu d’histoire

Viking a été créé en 1981, dans la ville de Kufstein, en Autriche. Son fondateur, Heinrich Lechner a immédiatement développé une gamme fiable et précise de tondeuses qui justifient l’excellente réputation de Viking dans le secteur du matériel de jardinage.

Racheté par l’entreprise allemande de bricolage Stihl, en 1992, Viking renouvelle alors l’intégralité de sa gamme d’outillage et entreprend une croissance externe qui lui ouvre les portes des marchés internationaux. C’est Nikolas Stihl, le petit-fils du fondateur de la marque éponyme qui prend la direction générale de Viking. En avril 2011, il est remplacé par Peter Pretzch.

Un centre de fabrication moderne

En raison du succès croissant et imparable de Viking, le site original devient rapidement trop petit. À la fin des années 1990 il est donc décidé de construire une nouvelle usine, à seulement quelques kilomètres de la première, et dans le cadre verdoyant et séduisant qui entoure ce site de Langkampfen.

Cette construction va s’étaler sur plusieurs années. La première phase est inaugurée en 2001 ; la seconde phase de construction se termine en 2007 quant à la troisième, elle est livrée en 2012. C’est dans cet immense site de 16 600 m² que Viking conçoit, teste et fabrique ses produits, mais également une large partie de la gamme des produits Stihl.

L’interaction des deux marques a permis de créer des synergies astucieuses, dont la fabrication d’une batterie Lithium-Ion qui peut être utilisée à la fois sur des robots tondeuses Viking et de l’outillage spécifique de la marque STIHL .

Une gamme élaborée autour d’un cœur d’activité

Viking, ce sont 30 années d’innovation au service du jardinier. L’aventure est née quand Heinrich Lechner a inventé son propre broyeur de végétaux. La création de son entreprise s’inscrit dans ce même secteur du nettoyage du jardin avec la conception d’une ligne de tondeuses à gazon. Au fil des années et compte tenu des évolutions de l’industrie, de la technologie et du numérique, la gamme s’étoffe. Viking propose bien évidemment des broyeurs à végétaux, mais aussi des tondeuses, des tracteurs, des motobineuses, des scarificateurs ainsi que tous les accessoires et produits complémentaires comme les lames, les courroies, le carburant, l’huile, etc.

Du côté des tondeuses, le catalogue Viking décline toutes les formes d’énergie (tondeuses électriques, thermiques ou à batterie). La marque autrichienne s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.

La gamme des robots de tonte

Les robots de tonte de Viking sont produits sous la marque iMow. Une contraction qui indique que les tondeuses automatiques de Viking se déplacent de manière autonome et que ce sont des objets connectés dotés d’une technologie électronique et numérique.

La gamme iMow couvre tous les besoins des jardiniers. Le modèle le plus économique est le MI422 qui correspond à des surfaces de 500 m² ; le robot tondeuse le plus sophistiqué est le MI632PC qui entretient des pelouses de 4000 m² tout en étant compatible avec une programmation à distance grâce à une application spécifique de Viking. Dans le cœur de la gamme, on appréciera le MI422P (pelouse de 1000 m²) et le MI632 (pelouse de 3000 m²).

Tous ces modèles sont proposés avec une garantie d’au moins 24 mois et ils sont vendus à un tarif très compétitif. Le prix catalogue du fabricant va de 1500 euros à 3400 euros en fonction des options du robot tondeuse.

Sur notre site, vous trouverez des fiches produits complètes sur ces robots de tonte, ainsi que des comparatifs qui vous permettront de mesurer l’efficacité réelle de chacun d’eux.