Comment installer un robot tondeuse ?

L’installation d’un robot tondeuse dépend du modèle que vous venez d’acquérir. Il faut différencier les tondeuses automatiques qui ne disposent d’aucun système de guidage, celles qui sont équipées d’un programmateur et enfin celles qui ont un GPS. Il faut aussi séparer les robots de tonte avec station de charge et ceux qui se rechargent à une prise secteur.

Les robots tondeuses sans système de guidage

Pour ces appareils, pas de difficultés majeures lors de l’installation, car ces robots ont un cheminement aléatoire. Il est essentiel de bien délimiter la superficie de la pelouse avec des bordures légèrement surélevées qui stopperont l’avancée du robot de tonte. À leur contact, la tondeuse repartira dans une autre direction, mais toujours sur la zone où est plantée la pelouse.

Les robots tondeuses avec GPS

Bien qu’il faille renseigner les données relatives aux zones et aux cycles de la tonte, les robots tondeuses avec GPS ne sont pas compliqués à installer. Ils se fient aux informations que leur envoie un satellite et ils y associent les besoins de leur propriétaire. Il suffit d’une heure pour réaliser ce travail préparatoire.

Les tondeuses automatiques avec programmation

Il s’agit de la catégorie de robots tondeuses la plus populaire. La grande majorité des tondeuses automatiques que possèdent les particuliers sont des tondeuses à programmer. Elles disposent d’un écran à affichage numérique et d’un petit clavier qui permet de renseigner les directives du cheminement à suivre. Cette programmation inclut une reconnaissance des limites de la pelouse et de la présence des obstacles par la réception d’un signal qu’émet un câble électrique placé aux endroits propices. Dès que le robot de tonte est tout proche de ce câble, il sait qu’il doit contourner un espace ou qu’il doit repartir en arrière. Ce fil périphérique ressemble à un câble électrique souple. Il a une section de 1,5 mm².

Avant d’installer ce câble, il faut d’abord que vous déterminiez le nombre de zones à couvrir. Vous devez également situer tous les contournements (les massifs, les arbres, les fontaines, les statues, les abris de jardin…).

La pose du fil périphérique

À cet instant, vous devez savoir si le câble électrique que vous allez placer doit être enterré ou laissé en surface.

Il faut que vous déterminiez si le fil électrique sera enterré ou s’il sera posé en surface. On enterre ce fil quand un terrain est scarifié ou quand des enfants ou des animaux risquent d’arracher ce câble ou de se blesser en jouant sur la pelouse. Étant donné qu’il s’agit d’un facteur de risque relativement commun, pratiquement tous les propriétaires optent pour le fil enterré.

Si votre fil est destiné à être posé en surface, tondez une dernière fois votre gazon à une hauteur de 4 cm, sauf le long du tracé du fil où vous couperez la pelouse à 1 cm de hauteur. Déroulez alors le fil électrique en suivant le sens des aiguilles d’une montre et en le fixant sur des rivets d’attache ou en le maintenant avec des pitons ou des cavaliers en plastique placés tous les 2 mètres. Commencez en partant de la borne noire pour revenir à la borne rouge.

Le tracé du fil ne doit jamais comporter une zone où les deux câbles se croisent. Par exemple, entre le fil périmétrique et l’obstacle qui doit être contourné, le fil aller et le fil retour vont être l’un à côté de l’autre sans jamais se croiser. La distance de séparation entre les deux sections sera de moins d’un centimètre. Cela créera une zone où l’émission du signal sera annulée. Quand le robot passera au-dessus de ces deux fils, il traversera la bande comme s’il n’y avait ni fil ni signal.

Installer la station de charge

Les robots tondeuses standards et les modèles plus élaborés sont habituellement vendus avec leur station de charge. Seuls les robots de tonte basiques et les plus économiques sont vendus sans cette base de rechargement.

L’installation de la station de charge doit se faire en respectant certains critères :

  • La surface choisie devra être plane sur une distance d’au moins trois mètres.
  • Tout près de cet emplacement, il faudra qu’il y ait une prise de courant avec une coque étanche.
  • Cet espace devra être éloigné des points d’eau et des systèmes d’arrosage.
  • Le nez de cette base devra faire face à l’arrivée des intempéries.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre robot de tonte, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ces spécialistes de l’entretien des jardins et des équipements dédiés au jardinage se proposent d’installer les fils périphériques et de programmer les robots de tonte. Certains d’entre eux proposent même de conserver cet outillage dans leur dépôt durant l’hiver, une période où la tonte de la pelouse est inutile et durant laquelle la tondeuse automatique ne sera pas utilisée.

jardibot.fr