Choisir un robot tondeuse pour une moyenne surface

Les robots tondeuses sont des appareils pratiques et autonomes qui s’occupent de l’entretien de nos pelouses sans que nous n’ayons rien à faire ou si peu que la corvée de la tonte du gazon ne pourra plus faire partie des tâches rébarbatives. Quand il faut choisir le modèle de tondeuse robot que nous allons acheter, il faut d’abord se poser la question de la superficie à tondre. Les jardins qui s’étendent sur plus de 500 m², mais qui ne dépassent pas les 2500 m² sont des terrains de moyennes surfaces pour lesquels il existe un grand choix de tondeuses automatiques. Chacune de ces tondeuses a des particularités qu’il faut connaître et analyser afin d’estimer l’intérêt des options complémentaires. Voici quelques-uns des critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Le robot tondeuse pour vous libérer des contraintes

La spécificité des pelouses de moyenne superficie

La particularité des pelouses situées dans des jardins de moyennes superficies, c’est qu’elles peuvent être d’un seul tenant ou être dispersées sur l’ensemble de la propriété. Dans ce dernier cas, elles sont généralement séparées par des allées et des bordures, et elles peuvent même être de compositions différentes. Les graminées qui ont été plantées étant habituellement d’origines diverses.

Les jardins de tailles moyennes abritent aussi des décorations variées comme des fontaines, des statues, des massifs floraux ou des haies libres, autant d’obstacles que l’on doit contourner durant la tonte.

En fait, il est très rare qu’un terrain de près de 1000 m² soit uniforme. Pour ne plus avoir à se poser des questions sur la nature de la pelouse et sur la régularité de la coupe, beaucoup de propriétaires privilégient l’achat d’un robot tondeuse.

Pourquoi confier l’entretien de sa pelouse à un robot ?

Les robots tondeuses sont des accessoires récents qui se sont développés à la faveur des avancées technologiques. Les tondeuses automatiques peuvent être dotées d’une mémoire et être programmées pour travailler en toute autonomie. Leur propriétaire n’a plus qu’à s’asseoir dans sa chaise longue et à laisser son robot s’occuper de l’entretien de la pelouse.

Un robot tondeuse n’est pas équipé d’un système de récupérations des brins d’herbes qu’il coupe. Cet appareil utilise la technique du mulching, c’est-à-dire que ses lames coupent le brin d’herbe et le triturent avant de le déposer sur le sol. Il n’est pas nécessaire de ramasser ces minuscules dépôts, car ces derniers vont bientôt former un engrais naturel en se décomposant.

Pour que les brins d’herbe ne forment pas un épais tapis, il est nécessaire de procéder à une tonte régulière, quasiment quotidienne. Le bénéfice de cette programmation, c’est que la pelouse est toujours impeccable.

Les robots tondeuses fonctionnant à l’électricité, ils ne font pas de bruit. Ils peuvent donc travailler de jour comme de nuit, en semaine comme le weekend, sans que personne ne s’en rende compte ou soit dérangé.

Les critères de choix des robots tondeuses

La spécificité des pelouses de moyenne superficie nous oblige à être rigoureux dans le choix du robot tondeuse que nous voulons utiliser. Certaines options s’avéreront être indispensables pour assurer le meilleur résultat dans la coupe et l’entretien de notre gazon. Mais ces choix peuvent aussi affecter le respect d’un budget. Plus l’appareil sera doté de fonctions pratiques, plus il coûtera cher.

  • L’autonomie : pour qu’un robot tondeuse offre une excellente performance dans la coupe du gazon, il faudrait que sa capacité de tonte soit d’au moins 20 % supérieure aux mètres carrés de votre pelouse.
  • Le temps de charge : la durée nécessaire à la recharge complète d’une batterie varie énormément d’un modèle à un autre. En moyenne, il faut compter environ huit à dix heures, les plus rapides n’ayant besoin que de deux ou trois heures, les plus lents pouvant dépasser les vingt heures.
  • Les batteries au Lithium-ion : les batteries qui emmagasinent et délivrent le plus grand taux d’énergie. Elles permettent à la tondeuse automatique d’être réellement autonome. À l’achat, les batteries au lithium sont nettement plus chères que les batteries traditionnelles au plomb. Toutefois, elles ont une durée de vie qui est deux fois plus longue que ces dernières.
  • Les capteurs : sur un terrain de dimension moyenne, il est fréquent que la pelouse couvre différentes zones. Pour que le robot tondeuse se rende facilement sur chacun de ces espaces, qu’il traverse les allées et qu’il contourne les massifs fleuris, il doit disposer d’un système de reconnaissance. La plupart du temps, c’est l’installation d’un câble périphérique qui guide la tondeuse automatique ; le robot tondeuse peut s’approcher de ce fil électrique, mais il ne le franchit jamais. Un robot de tonte peut aussi se diriger en utilisant son GPS, en utilisant des capteurs de chocs ou en utilisant des capteurs de chlorophylle.
  • La programmation : un robot tondeuse avec station de charge peut être complètement programmé. Les jours et les heures de tonte peuvent être enregistrés, la machine se chargeant ensuite de respecter ces horaires de travail.
  • Le robot pour dénivelé : si votre terrain est en pente et que le dénivelé est très prononcé, vous devez opter pour des robots tondeuses conçus pour cet usage. C’est le cas du Sileno de Gardena, une tondeuse automatique qui fonctionne parfaitement sur des pentes de 35 %.
  • Le système de coupe : le meilleur système de coupe pour un robot tondeuse est celui qui comprend une lame pour couper le brin d’herbe et une lame pour broyer ce brin.

Quels sont les modèles les plus intéressants

Il existe une grande quantité de modèles de tondeuses robots adaptés à l’entretien des superficies moyennes.

  • Gardena : les robots de tonte Sileno et Sileno +. Le premier a une autonomie qui correspond à des terrains de 1000 m² alors que le second est conçu pour les superficies de 1300 m². Ces modèles sont équipés d’un système de recharge automatique et d’un système de programmation qui se gèrent grâce à un clavier de 19 touches et d’un écran LCD. Il faut installer un câble périphérique aux limites de la pelouse et autour des obstacles. La batterie est au Litiuhm-ion, elle se recharge en une heure environ.
  • Husqvarna : le robot tondeuse Husqvarna 310 est le produit le plus classique de la compagnie suédoise en entrée de gamme des surfaces moyennes 1000 m². Il peut tondre 6 heures par jour environ. Pour des jardins plus complexes, préférez l’Automower 315. Il est entièrement programmable. Le modèle au-dessus, le Husqvarna 420, fait partie de la nouvelle génération de tondeuses automatiques de la marque suédoise. Sa technologie permet de tondre l’herbe haute. Quant à son système de guidage, il permet à la machine de manœuvrer et de se faufiler dans les allées les plus étroites sans abimer ses lames. Ce robot tondeuse peut tondre des pelouses dont la superficie va jusqu’à 2200 m² ; il peut travailler sur des terrains dont la pente atteint 45 %.
  • Robomow : le robot tondeuse Robomow RC612. Dotée d’un puissant moteur qui active deux lames très efficaces, cette tondeuse automatique est idéale pour les pelouses de 1200 m². Pour des pelouses plus grandes (1500 m²) préférez le RS615 qui peut gérer jusqu’à 7 zones de coupe différentes. Le RS615 a besoin de deux heures environ pour se recharger. Son autonomie est alors d’une heure.

Cette liste n’est pas exhaustive. Des fabricants comme E.Zicom, Robomow, Bosch ou Viking proposent également d’excellents modèles de robots tondeuses pour pelouse de superficie moyenne. Vous les découvrirez en lisant nos études et en consultant nos comparatifs de robots de tonte.

jardibot.fr