Choisir un robot tondeuse pour une petite surface

L’un des premiers critères qui guideront votre choix dans l’achat d’un robot tondeuse est celui de la superficie à traiter. Cet élément détermine la puissance que doit posséder votre tondeuse automatique, son niveau d’autonomie, la longueur de sa lame ainsi que tous les composants technologiques relatifs à sa programmation. On a pris l’habitude de diviser les superficies en 3 catégories :

  • les petites surfaces de moins de 500 m²,
  • les moyennes surfaces de 500 à 2000 m²
  • et les grandes surfaces de plus de 2000 m².

Dans la catégorie des tondeuses robots pour petites surfaces, on trouve de nombreux modèles économiques fabriqués par des entreprises réputées ou des marques moins connues. C’est un segment très concurrentiel et très souvent promotionné, ce qui permet de faire de bonnes affaires tout au long de l’année. Voici les critères les plus importants pour bien choisir un robot tondeuse pour petite surface.

Les petits jardins, des plus simples aux plus complexes

Les avantages des robots tondeuses

Le marché des robots tondeuses s’est logiquement développé en raison de 4 facteurs principaux :

  • les contraintes en temps et en rigueur qu’exige la tonte d’une pelouse.
  • L’envie des propriétaires de consacrer leur temps libre à d’autres activités plus divertissantes.
  • La qualité de coupe que réalisent les robots de tonte.
  • La fiabilité et la simplicité d’usage de ces petits « adjoints » sont telles qu’il est possible de les programmer et de ne plus avoir à s’occuper de rien.

La problématique traditionnelle de la tonte de la pelouse

C’est principalement dans les zones urbaines que les robots tondeuses connaissent le plus grand succès. Pour les propriétaires de pavillons situés en ville, il est chaque fois plus difficile d’organiser la tonte de la pelouse au sein d’un emploi du temps surchargé. Très occupé par une activité professionnelle dévorante du lundi au vendredi et consacrant ses weekends aux réunions familiales et aux sorties entre amis, le citadin renâcle souvent à prendre soin de sa pelouse et à passer sa tondeuse. C’est d’autant plus compréhensible qu’une récente étude a permis de calculer qu’un propriétaire passe en moyenne 50 heures par an à tondre sa pelouse.

Quand on ajoute à cette donnée qu’une tondeuse thermique est un outil connu pour le dérangement sonore qu’elle génère, on s’aperçoit que les plages horaires où l’on peut couper sa pelouse sont peu nombreuses. C’est une contrainte additionnelle à gérer.

En ville, les jardins privés sont souvent de taille réduite. Ils dépassent rarement les 500 m², ce qui les classe dans la catégorie des petites surfaces. Par contre, ces pelouses servent souvent à mettre en valeur des massifs, des haies ou des compositions florales.

Quels sont les critères technologiques essentiels ?

Si vous envisagez de confier la coupe de votre pelouse à un robot tondeuse, vous devez d’abord clairement définir les critères qui guideront votre choix. Les robots de tonte sont des appareils qui peuvent être dotés de différentes options technologiques. Plus vous retenez d’options pour déterminer le modèle de machine que vous souhaitez, plus le prix va augmenter.

La programmation

Les robots tondeuses programmables vous permettent de planifier le jour et l’heure de la tonte de votre pelouse. Vous pouvez donc laisser votre robot de tonte travailler durant la journée, alors que vous-même, vous êtes au bureau. Les robots de tonte fonctionnant à l’électricité, ils sont donc parfaitement silencieux. Si cela vous convient, vous pouvez programmer la tonte de votre petite pelouse durant la nuit ou le dimanche matin, sans déranger votre voisinage.

Le guidage

Les robots de tonte peuvent utiliser différents systèmes de guidage. Pour des raisons de sécurité, ils doivent tous être dotés d’un détecteur d’obstacle. Dès qu’ils entreront en contact avec un objet ou une personne, ils détourneront leur route et poursuivront leur tonte de manière aléatoire. Les robots tondeuses les plus simples ajoutent à ce détecteur de base un palpeur de surface afin que la machine reste sur la pelouse et qu’elle n’abîme pas les arbres, les massifs ou les allées. Cette technologie convient très bien à des pelouses de 200 m² ; ce sont des tondeuses robots que l’on peut trouver à moins de 800 euros dans le commerce. Pour des surfaces qui s’approchent des 500 m², il faudra privilégier des robots de tonte ayant une autonomie de 2 heures ; dans ce cas, le prix de vente moyen sera plus proche des 1200 euros.

L’autonomie

C’est un élément critique dans la qualité de la tonte et dans la longévité de votre robot tondeuse. En effet, l’autonomie de votre machine dépend du rapport entre la puissance de sa batterie et la superficie qu’elle doit traiter. On estime qu’une batterie peut supporter un millier de recharges avant de rendre l’âme. Il y aura donc une grande différence de durabilité entre une tondeuse robot que vous devez recharger deux fois pour tondre votre pelouse et une tondeuse que vous rechargez une seule fois pour tondre deux fois votre pelouse. Sachez que les robots tondeuses peuvent couper entre 75 m² et 200 m² de surface par heure.

Quel type de coupe doit-on privilégier ?

Les robots tondeuses utilisent la technique du mulching. Cela veut dire qu’il n’y a pas de ramassage de l’herbe coupée. Les lames coupent la pointe de l’herbe et la triturent avant de laisser retomber ces petits morceaux sur la pelouse ; ils se transformeront ensuite en engrais naturel.

Pour donner un bon résultat, le mulching repose sur une tonte régulière, quasi permanente. Pour qu’il y ait le moins d’herbe possible à couper, il faut laisser le robot tondeuse travailler deux à trois fois par semaine.

La largeur et le nombre des lames jouent un rôle important dans la qualité de la coupe. Pour une petite surface, on peut utiliser une tondeuse ayant des lames de 20 cm à 30 cm de large.

Quels sont les modèles les plus intéressants ?

Chaque grande marque propose des modèles de robots tondeuses pour petites surfaces :

  • Gardena : les robots de tonte R40Li et R50Li sont les plus indiqués pour des pelouses de moins de 500m².
  • Robomow : les modèles City MC400, RC304, RC306 ou MC400.
  • Husqvarna : le fabricant suédois nous propose ses modèles Automower 105, Automower 330X ou Husqvarna 305.
  • Ambrogio : le robot tondeuse L60 est un modèle tout récent qui propose un rapport qualité/prix très intéressant. Dans cette catégorie, on trouve également l’Ambrogio L30 Alex.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez bien d’autres marques et modèles de robots tondeuses dans nos rubriques de fiches de produit et de comparatifs. Notre équipe d’experts analyse l’ensemble des articles existant sur le marché et nous suivons en permanence la sortie des nouvelles références. Cela nous permet de vous offrir les meilleures informations relatives aux robots de tonte.

jardibot.fr