Comment choisir son robot tondeuse ?

Pour que la tonte de votre pelouse ne soit plus une corvée fastidieuse, confiez ce travail à un expert : achetez un robot tondeuse. Cet appareil innovant et pratique se charge mieux que quiconque de vous procurer une magnifique pelouse à la coupe parfaite et uniforme. Ce tableau enchanteur s’offrira à votre regard chaque jour de la semaine. En effet, pour être efficace, le robot tondeuse doit tondre quotidiennement, ce qui garantit l’harmonieuse uniformité de votre gazon.

Rassurez-vous, votre tondeuse automatique coupe votre gazon dans le plus grand silence, et si vous avez acheté un modèle de robot tondeuse doté de fonctions plus élaborées, vous n’aurez pratiquement rien à faire, sauf à vous allonger dans votre chaise longue pour admirer le travail…

Voici quelques conseils pour bien choisir votre robot tondeuse

Analyser votre terrain

Avant de courir acheter une tondeuse automatique qui est en promotion dans le magasin de bricolage de votre commune, prenez le temps d’analyser si ce modèle vous convient. Les robots tondeuses se distinguent par des caractéristiques qui répondent à tous les reliefs et à tous les environnements possibles. Notez néanmoins que les robots tondeuses ne sont conçus que pour prendre soin de votre pelouse et qu’ils ne sont pas adaptés aux travaux de débroussaillage ou de la taille des massifs fleuris. La polyvalence de la tondeuse automatique est donc limitée à son adaptabilité aux différents types de gazon et à sa capacité à gérer des configurations de jardins complexes.

Si vous avez un grand domaine, si vous avez un petit jardin, si votre terrain est en pente, s’il est parfaitement plat, s’il est rempli d’obstacles, etc., alors vous devrez vous diriger vers certaines catégories de tondeuses automatiques. Notre site en ligne de comparaison de robots de tonte et d’abord un espace de conseils et de recommandations. Nous vous aidons à trouver le type d’équipements qui vous convient avant de vous indiquer le modèle de robot tondeuse qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

La superficie de votre pelouse

Si vous avez un petit jardin, plat, bien délimité et sans obstacle, vous pouvez acheter l’un des modèles les plus économiques. Vous pouvez parfaitement vous contenter d’une machine ayant des batteries qui offrent soixante minutes d’autonomie, des pneus en plastique et qui se recharge via une prise secteur. Ces modèles d’entrée de gamme valent environ 500 euros. Le thème du prix constitue le gros avantage de ce type d’appareils, néanmoins, ces robots de tonte ont très peu de fonctions et ils offrent une tranquillité minimale. Les robots tondeuses les plus économiques utilisent un système de guidage par cheminement aléatoire ce qui ne peut pas vous garantir une coupe uniforme de votre pelouse.

Si votre jardin est plat et sans obstacle, mais de taille moyenne, alors vous devrez songer à acheter un robot tondeuse de moyen de gamme avec station de charge, et qui aura une autonomie de plus de 120 minutes ainsi que des lames dont la largeur sera supérieure à 40 cm. Éventuellement, il sera doté d’un système de programmation.

Si vous avez une immense pelouse qui ressemble à celle des châteaux de la Loire, privilégiez les robots tondeuses ayant une très grande autonomie et dotés de lames très larges. Vous pouvez aller jusqu’à 80 cm de largeur.

Les propriétés bâties sur des terrains dénivelés

Quand on parle du choix des robots tondeuses, on évoque souvent la particularité des terrains en pente. C’est un thème de la plus haute importance, car, si la pente est très prononcée, les robots de tonte standards n’auront aucune efficacité.

Si la pente est égale ou supérieure à 20°, vous devez choisir parmi des modèles spécialement conçus pour ce type de relief. Ces robots tondeuses sont dotés de batteries plus puissantes et dont la charge garantit une longue autonomie. Les montées constantes exigent une plus grande énergie, quant aux descentes, elles sont tout aussi exigeantes, car il faut freiner l’élan de la tondeuse.

Les pneus doivent être en gomme tendre et robuste et ils doivent avoir un dessin qui leur permet de s’accrocher au sol sans abimer le gazon.

Votre pelouse et le système de guidage

Le relief et la nature de votre terrain vont déterminer le système de guidage que vous devez privilégier. Dans ce domaine, il existe 3 types de robots tondeuses :

Le robot tondeuse sans guidage

Ce robot tondeuse a un cheminement aléatoire sur une pelouse. Il tond en suivant un couloir. Arriver au bout de cette bande de coupe, l’utilisateur doit soulever son robot tondeuse et le faire partir dans l’autre sens. Certains modèles peuvent opérer ce demi-tour en toute autonomie, mais ils devront entrer en contact avec un objet (une bordure d’allée ou une haie) pour faire ce demi-tour. Sachez que ce mouvement n’est pas toujours fonctionnel. Ce type de robot de tonte est acceptable sur de petites pelouses de moins de 200 m² et qui sont libres de tout élément décoratif.

Le robot tondeuse avec une programmation intégrée

Les tondeuses automatiques de cette catégorie sont dotées d’un écran et d’un clavier qui constituent la partie visible d’un programme préétabli. Le propriétaire peut définir les horaires de la tonte ainsi que les zones à traiter. Il faudra néanmoins enterrer un câble électrique tout le long des limites de la pelouse, car les capteurs du robot tondeuse détecteront cette présence. Ils sauront alors qu’ils ont atteint la limite de leur champ d’action. Cette option est avantageuse pour les maisons bordées de différentes zones de pelouse, lesquelles sont séparées par des allées ou des haies (devant ou derrière la maison, sur les côtés…). En effet, grâce à cette programmation, le robot tondeuse saura exactement la superficie qu’il doit entretenir ; s’il doit intervenir sur des zones différentes, il élèvera ses lames afin de ne pas les abîmer quand il traversera des allées ou qu’il contournera les obstacles avant de les heurter. L’installation du câble électrique est une étape astreignante qui demande souvent l’intervention d’un expert.

Le robot tondeuse avec guidage par GPS

Si vous êtes propriétaire d’un grand domaine, que votre propriété est composée de zones distantes les unes des autres ou que tout simplement le critère du budget n’est pas un élément déterminant et que vous souhaitez vous faire plaisir, alors vous pouvez opter pour un robot tondeuse doté d’un système GPS. La programmation est plus simple à renseigner et la précision est également plus importante.

Les robots de tonte avec une programmation ou un GPS sont idéals pour tous les terrains aux formes originales ou qui comportent des obstacles. On parle ici de ces pelouses dont les délimitations ne sont pas parfaitement droites, de ces pelouses qui comportent des arbres, des massifs ou une fontaine, et de celles qui sont morcelées en autant de petites superficies.

Enfin pour conclure sur ces éléments qui vous permettent de trouver le robot tondeuse qui correspond parfaitement à votre pelouse, tenez compte de la qualité de la coupe. Tous les robots tondeuses n’offrent pas la même performance. Lors de votre achat, vérifiez les spécifications relatives à la hauteur de la tonte, à la largeur de la coupe ou à la qualité du mulching. Car tout cela va jouer un rôle crucial par la suite.

jardibot.fr