Comment fonctionne un robot-tondeuse ?

Les tondeuses automatiques sont de petits robots discrets et silencieux qui se chargent de tondre les pelouses en toute autonomie. Elles sont issues de la robotique, une technologie innovante dont l’objectif est de nous assister dans la réalisation de tâches répétitives. Pratiques et autonomes, ces appareils récents ont rapidement trouvé leur place dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, on entrevoit clairement que l’usage du robot tondeuse est promis à une généralisation totale chez les particuliers.

Le fonctionnement des robots de tonte est relativement simple. On peut l’expliquer en décrivant trois caractéristiques de l’appareil : le principe de son cheminement, son système de coupe et son système de recharge.

Le principe de cheminement

Les robots tondeuses réalisent leur tâche de manière autonome. Ils peuvent s’orienter de trois manières différentes :

  • soit en modifiant leur route quand ils heurtent un obstacle ;
  • soit en captant le signal d’un câble périmétrique :
  • soit en suivant les données transmises par géolocalisation.

La méthode utilisée est propre à chaque modèle. Le robot tondeuse que vous achèterez sera respectivement doté de capteurs de présence d’herbe situés sous la machine, de capteurs qui localisent le câble périmétrique qui délimite l’espace de la pelouse et celui des obstacles (massifs, arbres, piscine, statues…) ou d’un GPS.

On recommande les robots tondeuses équipés de capteurs d’herbe pour des surfaces qui font moins de 800 m2, alors que les tondeuses automatiques avec GPS correspondent davantage à de grands terrains aux formes complexes comme les domaines qui ont de belles et larges pelouses ou les terrains de golf.

Ces trois méthodes de guidage permettent d’assurer que la machine restera sur le gazon et qu’elle ne s’éloignera pas de cette surface, mais également qu’elle coupera la totalité de cette superficie sans oublier la moindre zone et que la pelouse sera donc uniforme et élégante.

La coupe mulching

Les robots de tonte ne disposant pas d’un système de récupération de l’herbe coupée, il est préconisé de traiter sa pelouse chaque jour. Les robots tondeuses ont une technique de coupe appelée le mulching. Puisque la tondeuse fonctionne chaque jour, ses lames ne coupent qu’une petite pointe d’herbe, laquelle correspond à la pousse quotidienne et naturelle du végétal. Ce type de coupe présente au moins 3 avantages :

  • la pointe d’herbe coupée est réduite en très petits morceaux qui retombent au sol. En se décomposant, ces détritus vont former un engrais naturel qui nourrira la pelouse tout au long de la saison. Les très fines particules qui se déposent entre les racines du gazon permettent une meilleure régénération de la pelouse. On parle alors d’un engrais naturel obtenu par herbicyclage.
  • Puisque les morceaux d’herbe coupée sont broyés, qu’ils sont invisibles à l’œil nu et qu’ils sont naturellement retraités, il est inutile de les ramasser. C’est donc moins d’effort à fournir de la part du propriétaire.
  • Cette technique de tonte impose une coupe quotidienne, ce qui garantit que le gazon est impeccable tous les jours de la semaine. Certains robots adaptent la vitesse de leur lame à la zone qu’ils doivent traiter. S’il n’est pas nécessaire de tondre certaines parties, la machine réduit son action ce qui diminue les émissions sonores et la consommation d’énergie.

L’autonomie et une énergie propre

Les robots tondeuses fonctionnent à l’électricité. Ils utilisent des batteries pour stocker leurs réserves d’énergie. On les recharge à partir d’une prise secteur soit en les connectant directement à la prise soit quand ces petites machines gèrent elles-mêmes leur réserve et viennent se placer dans leur station de charge quand leurs batteries disposent d’une réserve très basse. Récemment, on a vu apparaître des robots tondeuses qui fonctionnent à l’énergie solaire. Des panneaux sont installés sur la coque de ces appareils.

L’énergie électrique offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :

  • le principe de l’autonomie du robot tondeuse. En effet, cette source d’énergie peut être facilement captée par la machine, notamment grâce à sa station de recharge, une base protectrice à laquelle la tondeuse automatique peut s’associer toute seule.
  • Le silence de la motorisation qui permet d’utiliser un robot de tonte à n’importe quel moment de la journée sans perturber la tranquillité de ses voisins. Un robot tondeuse n’émet pas plus de 65 à 80 dB. La majorité des propriétaires programment leur appareil pour un usage quotidien, y compris le dimanche voire la nuit sans que personne ne le note.
  • L’électricité n’est pas une énergie fossile et elle est peu polluante. Sa production et sa consommation ont beaucoup moins d’impact sur notre environnement que le pétrole ou le charbon. De plus, si comme nous l’avons vu, vous optez pour un robot tondeuse à panneaux solaires, alors vous aurez un équipement 100 % propre.

Le mode de fonctionnement des tondeuses automatiques vous libère d’une contrainte répétitive et salissante tout en vous garantissant une magnifique pelouse chaque jour et une participation active à la protection de l’environnement.

jardibot.fr