Peut-on me voler mon robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont des équipements onéreux qui intéressent les voleurs. Alors que votre robot tondeuse coupe silencieusement et à son rythme votre pelouse, des malfaiteurs peuvent s’introduire dans votre jardin et dérober le précieux robot. Parfois, c’est lorsque vous êtes absent de votre domicile que des cambrioleurs entrent par effraction dans votre maison et qu’ils emportent les objets de valeur pouvant être facilement revendus. Votre robot tondeuse et sa station de charge entrent dans cette catégorie. Fort heureusement, la majorité des tondeuses automatiques sont équipées d’un système antivol.

Les différentes options antivol

La majorité des robots tondeuses dispose de multiples options très utiles. Habituellement, ceux qui sont dotés d’une technologie électronique (programmation, géolocalisation…) possèdent également un système de protection antivol. Ce système se compose de plusieurs dispositifs qui peuvent être activés.

Le code PIN

Ce code secret et personnel doit être renseigné sur le clavier de la tondeuse robot pour activer la machine. Sur certains robots de tonte, ce code doit être renseigné tous les 30 jours, sinon l’appareil ne redémarre pas. D’autres sécurités peuvent être installées. Par exemple, sur la tondeuse Gardena R40Li, le verrou d’installation empêche le robot de fonctionner sur une autre installation que la vôtre. Le verrou temporel nécessite la saisie de votre code PIN à quatre chiffres tous les 30 jours.

L’alarme sonore

Quand la tondeuse robot est soulevée de terre et que son code PIN n’est pas taper sur le clavier, une alarme sonore retentit. Seule la saisie du code peut stopper cette alarme.

La géolocalisation

Les robots de tonte qui sont dotés d’un GPS peuvent être localisés à tout moment. Si un malfaiteur vole un tel robot tondeuse, il suffit que le propriétaire utilise l’application dédiée pour situer l’appareil sur une carte et qu’il transmette cette information à la police.

Des robots tondeuses de plus en plus sûrs

Les robots tondeuses sont généralement équipés de nombreux systèmes de sécurité qui permettent d’assurer la tranquillité des usagers. Le plus souvent, si la tondeuse est soulevée ou qu’elle est renversée, un mécanisme automatique stoppe immédiatement la course de la lame.

Si des personnes ou des animaux se trouvent sur la route de la tondeuse automatique quand celle-ci coupe l’herbe, lors du contact, la machine changera de direction. Même si ce choc est doux et que le robot tondeuse s’éloigne de son obstacle, il est recommandé de ne pas programmer l’utilisation du robot tondeuse quand des enfants jouent sur la pelouse.

L’énergie électrique qui circule dans le fil périphérique n’est pas dangereuse, car la tension et le courant ont des valeurs très basses.

Pour identifier les modèles les mieux dotés en terme de systèmes antivol et de systèmes de sécurité, lisez les fiches techniques que nous avons élaborées et prenez connaissance de nos comparatifs de performance.

jardibot.fr